Formation des professionnels

Vous êtes responsable de structure petite enfance, enseignant, animateur, médecin, pédiatre, psychologue, magistrat, avocat, policier, etc. et vous souhaitez vous former ou former votre équipe à l’écoute et la compréhension des enfants et adolescents, l’accueil des émotions, la pose de limites respectueuses, la prévention des violences et des risques psycho-sociaux, la violence éducative ordinaire, l’échange de pratiques, la compréhension des besoins de tous dans la communauté éducative, etc. avec comme base la communication non violente, les neurosciences affectives, les mécanismes de décharge émotionnelle, la psychologie positive et la théorie de l’attachement.

Formation « Vivre et grandir ensemble »© pour les professionnels petite enfance

Une formation créée par Catherine Dumonteil Kremer, adaptée aux professionnels de la petite enfance

Pédagogie active, alternance d’apports théoriques et d’outils pratiques. Durant la formation, les stagiaires vivent et expérimentent ces outils afin de se les approprier et de les utiliser au quotidien. La formation se déroule en présentiel en 8 modules de 3h avec des groupes de 6 à 12 participants. Une attestation de participation est remise en fin de formation.

Professionnel-le-s de l’enfance et de la petite enfance
Pas de prérequis spécifiques pour accéder à cette formation

Les prochaines dates des formations 

02 / 05 : Stage Pro petite enfance Vivre et Grandir Ensemble (Jour 1/4)
03 / 05 : Stage Pro petite enfance Vivre et Grandir Ensemble (Jour 2/4)
04 / 05 : Stage Pro petite enfance Vivre et Grandir Ensemble (Jour 3/4)
05 / 05 : Stage Pro petite enfance Vivre et Grandir Ensemble (Jour 4/4)

Objectifs

 Utiliser des outils de communication innovants et concrets
 Comprendre le fonctionnement du cerveau et s’approprier les pratiques neuro-efficaces qui favorisent l’apprentissage
 Comprendre et accueillir les besoins de tous dans la communauté éducative
 Activer les ressources collectives pour créer de nouvelles solutions
 Aller vers une compréhension nouvelle des conflits et des comportements difficiles
 Travailler la pose de limites
 Prévenir les risques psychosociaux à l’école
 Échanger et partager son expérience, trouver du soutien entre pairs

Contenu de la formation (8 modules)
  1. L’accueil et l’écoute dans la relation aux tout-petits
  2. Le jeu, une passerelle ludique
  3. Les besoins physiologiques
  4. Pleurs et colères des tout-petits
  5. La pose de limites
  6. La mémoire traumatique : un éclairage sur certaines réactions
  7. Les enfants, des petits chercheurs
  8. Développer des ressources créatives en équipe

Formation « Vivre et grandir ensemble »© apprendre dans un climat de bienveillance pour les enseignants

Une formation créée par Catherine Dumonteil Kremer pour tous les enseignants de l’école primaire au second degré.

Pédagogie active, alternance d’apports théoriques et d’outils pratiques. Durant la formation, les stagiaires vivent et expérimentent ces outils afin de se les approprier et de les utiliser au quotidien. La formation se déroule en présentiel en 8 modules de 3h avec des groupes de 6 à 12 participants. Une attestation de participation est remise en fin de formation.

Enseignants (primaire, secondaire, supérieur)
Futurs enseignants
Pas de prérequis spécifiques pour accéder à cette formation

Les prochaines dates des formations :

20 / 02 : Stage enseignants Apprendre dans un climat de bienveillance (Jour 1/4)
21 / 02 : Stage enseignants Apprendre dans un climat de bienveillance (Jour2/4)
23 / 02 : Stage enseignants Apprendre dans un climat de bienveillance (Jour 3/4)
24 / 02 : Stage enseignants Apprendre dans un climat de bienveillance (Jour 4/4)

Objectifs

 Utiliser des outils de communication innovants et concrets
 Comprendre le fonctionnement du cerveau et s’approprier les pratiques neuro-efficaces qui favorisent l’apprentissage
 Comprendre et accueillir les besoins de tous dans la communauté éducative
 Activer les ressources collectives pour créer de nouvelles solutions
 Aller vers une compréhension nouvelle des conflits et des comportements difficiles
 Travailler la pose de limites
 Prévenir les risques psychosociaux à l’école
 Échanger et partager son expérience, trouver du soutien entre pairs

Contenu de la formation (8 modules)
  1. L’écoute et le soutien dans la relation aux enfants et aux adolescents
  2. Le jeu – une passerelle ludique : un outil pédagogique et émotionnel
  3. Comprendre et accueillir les émotions des jeunes
  4. Autorité et bienveillance, est-ce compatible ?
  5. La mémoire traumatique, un éclairage sur certains comportements difficiles
  6. La coéducation, travailler avec les parents
  7. Le cerveau dans tous ses états : motivation, enthousiasme et apprentissage
    optimal
  8. Ressources pour l’intelligence collective en classe et en équipe

Formation sur « La violence éducative ordinaire (VEO) »

Une formation modulable sur la Violence Educative Ordinaire (VEO) 

La violence éducative ordinaire est l’une des racines de la violence humaine. J’ai milité à l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) et coordonné le plaidoyer en France de 2015 à 2019 pour le vote de la loi d’abolition des châtiments corporels et des violences psychologiques dans le cadre de l’éducation des enfants qui a abouti le 10 juillet 2019. Aujourd’hui je suis Membre du Haut conseil à l’Enfance en tant que spécialiste de ce sujet. Dans le cade de votre structure, je vous propose de partager mon expérience et mes connaissances. Voici quelques sujets que je peux aborder : l’origine, les causes et les effets de la VEO, la loi du 10 juillet 2019 et ses enjeux, les alternatives éducatives, une nouvelle éducation sans punition ni fessée.

J’alterne théorie et exercices pratiques pour mieux ressentir le sujet et favoriser les prises de conscience.

La violence éducative ordinaire est l’une des origines fondamentales de la violence humaine, mais elle n’est pas innée. Dans les pays qui ont voté la loi d’interdiction il y a plus de 40 ans, le niveau de violence a diminué de façon rapide et importante.

Public & Structure

Public : médecins, pédiatres, éducateurs, assistantes maternelles, enseignants, directeurs d’école, RH, animateurs de centres de loisirs, de PMI, juges, avocats, policiers, psychologues, travailleurs sociaux, indépendants, employés.

Structures : collectivités territoriales, associations, entreprises publiques, privées ou libérales, administrations, etc…

Modalités

Durée des formations : La durée de la formation est modulable : 2h, ½ journée, 1 jour ou 2 jours.

Formation en présentiel ou en ligne

Témoignages

« Je voulais te dire que cette formation est super efficace pour moi…elle porte ses fruits…du coup dans la famille le climat est beaucoup plus serein…merci beaucoup. Je t’ai rencontrée au bon moment !!!! Je développe des rapports privilégiés avec mes enfants…» J.

Témoignages

« Je te remercie pour cette formation et toute l’humanité que tu dégages et de toute cette transmission. » F.

Témoignages

« Merci encore pour ta présence, ton écoute et de me permettre d’avancer. Tu es vraiment une super accompagnante parentale. » M.

Témoignages

« Je me sens plus apaisée. » S.

Témoignages

« Tu as amené à ma conscience le noeud du problème et je me sens déjà beaucoup mieux. » M.

Témoignages

« Ta conférence était très intéressante. » L.

Témoignages

« Tu ne peux pas savoir le bien que ça me fait ! Comme je me sens plus légère par rapport à mes choix ! » M-P .

Témoignages

« C’était un succès, il y avait du monde et tout le monde avait l’air content d’avoir assisté à la conférence-atelier ! Tu donnais des clés à certaines questions sans donner de réponse concrète pour que chacun puisse réfléchir selon son passif, sa construction. » A.

Témoignages

« Tu as vraiment tout d’une écoutante : qualité d’écoute, qualité de présence, une joie de vivre. » I.

Témoignages

« Je suis en Savoie avec les petits de ma fille pendant les vacances de la zone de Lyon. Je me rends compte qu’en une seule conférence, je m’énerve moins. Merci encore. » T.