Formation des professionnels
Vous êtes responsable de structure petite enfance, enseignant, animateur, médecin, pédiatre, psychologue, magistrat, avocat, policier, etc. et vous souhaitez vous former ou former votre équipe à l’écoute et la compréhension des enfants et adolescents, l’accueil des émotions, la pose de limites respectueuses, la prévention des violences et des risques psycho-sociaux, la violence éducative ordinaire, l’échange de pratiques, la compréhension des besoins de tous dans la communauté éducative, etc. avec comme base la communication non violente, les neurosciences affectives, les mécanismes de décharge émotionnelle, la psychologie positive et la théorie de l’attachement.

Formation « Vivre et grandir ensemble »© pour les professionnels petite enfance
Une formation créée par Catherine Dumonteil Kremer, adaptée aux professionnels de la petite enfance
Pédagogie active, alternance d’apports théoriques et d’outils pratiques. Durant la formation, les stagiaires vivent et expérimentent ces outils afin de se les approprier et de les utiliser au quotidien. La formation se déroule en présentiel en 8 modules de 3h avec des groupes de 6 à 12 participants. Une attestation de participation est remise en fin de formation.
Professionnel-le-s de l’enfance et de la petite enfance
Pas de prérequis spécifiques pour accéder à cette formation
Les prochaines dates des formations
02 / 05 : Stage Pro petite enfance Vivre et Grandir Ensemble (Jour 1/4)
03 / 05 : Stage Pro petite enfance Vivre et Grandir Ensemble (Jour 2/4)
04 / 05 : Stage Pro petite enfance Vivre et Grandir Ensemble (Jour 3/4)
05 / 05 : Stage Pro petite enfance Vivre et Grandir Ensemble (Jour 4/4)
Objectifs
Utiliser des outils de communication innovants et concrets
Comprendre le fonctionnement du cerveau et s’approprier les pratiques neuro-efficaces qui favorisent l’apprentissage
Comprendre et accueillir les besoins de tous dans la communauté éducative
Activer les ressources collectives pour créer de nouvelles solutions
Aller vers une compréhension nouvelle des conflits et des comportements difficiles
Travailler la pose de limites
Prévenir les risques psychosociaux à l’école
Échanger et partager son expérience, trouver du soutien entre pairs
Contenu de la formation (8 modules)
- L’accueil et l’écoute dans la relation aux tout-petits
- Le jeu, une passerelle ludique
- Les besoins physiologiques
- Pleurs et colères des tout-petits
- La pose de limites
- La mémoire traumatique : un éclairage sur certaines réactions
- Les enfants, des petits chercheurs
- Développer des ressources créatives en équipe
Formation « Vivre et grandir ensemble »© apprendre dans un climat de bienveillance pour les enseignants
Une formation créée par Catherine Dumonteil Kremer pour tous les enseignants de l’école primaire au second degré.
Pédagogie active, alternance d’apports théoriques et d’outils pratiques. Durant la formation, les stagiaires vivent et expérimentent ces outils afin de se les approprier et de les utiliser au quotidien. La formation se déroule en présentiel en 8 modules de 3h avec des groupes de 6 à 12 participants. Une attestation de participation est remise en fin de formation.
Enseignants (primaire, secondaire, supérieur)
Futurs enseignants
Pas de prérequis spécifiques pour accéder à cette formation
Les prochaines dates des formations :
20 / 02 : Stage enseignants Apprendre dans un climat de bienveillance (Jour 1/4)
21 / 02 : Stage enseignants Apprendre dans un climat de bienveillance (Jour2/4)
23 / 02 : Stage enseignants Apprendre dans un climat de bienveillance (Jour 3/4)
24 / 02 : Stage enseignants Apprendre dans un climat de bienveillance (Jour 4/4)
Objectifs
Utiliser des outils de communication innovants et concrets
Comprendre le fonctionnement du cerveau et s’approprier les pratiques neuro-efficaces qui favorisent l’apprentissage
Comprendre et accueillir les besoins de tous dans la communauté éducative
Activer les ressources collectives pour créer de nouvelles solutions
Aller vers une compréhension nouvelle des conflits et des comportements difficiles
Travailler la pose de limites
Prévenir les risques psychosociaux à l’école
Échanger et partager son expérience, trouver du soutien entre pairs
Contenu de la formation (8 modules)
- L’écoute et le soutien dans la relation aux enfants et aux adolescents
- Le jeu – une passerelle ludique : un outil pédagogique et émotionnel
- Comprendre et accueillir les émotions des jeunes
- Autorité et bienveillance, est-ce compatible ?
- La mémoire traumatique, un éclairage sur certains comportements difficiles
- La coéducation, travailler avec les parents
- Le cerveau dans tous ses états : motivation, enthousiasme et apprentissage
optimal - Ressources pour l’intelligence collective en classe et en équipe
Formation sur « La violence éducative ordinaire (VEO) » et ses alternatives
Une formation modulable en fonction de vos besoins et du public
La violence éducative ordinaire est l’une des racines de la violence humaine. J’ai milité à l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) et coordonné le plaidoyer en France de 2015 à 2019 pour le vote de la loi d’abolition des punitions corporelles et des violences psychologiques dans le cadre de l’éducation des enfants qui a abouti le 10 juillet 2019. J’ai été Membre du Haut conseil à l’Enfance en tant que spécialiste de ce sujet. Dans le cade de votre structure, je vous propose de partager mon expérience et mes connaissances.
Quelques sujets que je peux aborder : l’origine anthropologique, historique & sociale, les causes et les effets (santé et comportement) de la VEO, la loi du 10 juillet 2019 et ses enjeux, et les alternatives éducatives.
J’alterne théorie et exercices pratiques pour mieux ressentir le sujet et favoriser les prises de conscience : écoute en binôme, recherche de solutions en groupe, théâtre-forum, etc.
Public & Structure
Public : médecins, pédiatres, éducateurs, assistantes maternelles, enseignants, directeurs d’école, RH, animateurs de centres de loisirs, de PMI, juges, avocats, policiers, psychologues, travailleurs sociaux, indépendants, employés.
Structures : collectivités territoriales, associations, entreprises publiques, privées ou libérales, administrations, etc…
Modalités
Durée des formations : La durée de la formation est modulable : 2h, ½ journée, 1 jour ou 2 jours.
Formation en présentiel ou en ligne