Conférences
Vous êtes responsable de structure petite enfance, enseignant, animateur, médecin, pédiatre, psychologue, magistrat, avocat, policier, etc. et vous souhaitez proposer une conférence sur des thématiques liées à la parentalité dans votre structure, à l’occasion d’un forum, d’une journée sur la parentalité ou les droits de l’enfant.

Le format « conférence-atelier »
Les conférences créent un univers qui ressource, redonne l’énergie de continuer à s’informer et d’expérimenter de nouveaux outils.
Une conférence, oui !
À condition qu’elle soit vivante et interactive sur des sujets en lien avec les préoccupations des parents et des professionnels et qu’elle apporte des informations, suscite ou nourrisse une réflexion, favorise des échanges, propose des exercices et des pistes de réflexion & solution.
Les parents ou les professionnels sont invités à participer de manière active : ils expérimentant des jeux de rôles, des mises en situation, des espaces de parole, des activités pratiques en petit ou grand groupes.
A venir : Conférence-atelier sur « La violence éducative ordinaire et ses alternatives » le 12 mai 2023 pour un relais d’assistantes maternelles près de Tours
Thèmatiques
Les conférence-atelier sont l’occasion de découvrir une thématique liée à la parentalité :
Le jeu
Les émotions
Les relations frères sœurs
Les divergences éducatives
Les apprentissages
Les besoins
L’écoute
L’adolescence
Les écrans
ou tout autre sujet qui vous intéresse !
Conférence sur la violence éducative ordinaire
Quelles est l’origine de la violence humaine ? Pourquoi l’adulte y a recours ? Quels sont ses effets sur la santé, le comportement, le développement de l’enfant ? Et dans le monde ?
Que change la loi du 10 juillet 2019 ? Quelles sont les alternatives éducatives ?
J’alterne théorie et exercices pratiques (jeux de rôle, théâtre forum, exercice d’écoutes en binôme, exercices en petits groupes, bande son et séquences vidéo) pour mieux ressentir le sujet et favoriser les prises de conscience.
Une conférence qui :
- Remet en question les idées reçues sur l’éducation/la violence
- Interroge son vécu d’enfant
- Déculpabilise
- Crée des prises de consciences
- Ouvre des portes sur une autre /façon d’accompagner l’enfant
- Rassure : elle met des mots sur ce qu’on ressent parfois depuis l’enfance
- Nous redonne du pouvoir sur notre vie : oui, c’est possible ! on peut faire autrement !
- Donne envie d’en savoir plus
Modalités
Durée : 1h à 2h
Lieu : France et étranger
Tarif : sur devis
Formation en présentiel ou en ligne